L'expérience au service
de la jeunesse
Les cinq réunions cyclistes organisées chaque année à Suippes, regroupant deux épreuves régionales (dont le prix des commerçants datant de 1943), une départementale, la relance piste cadets et le cyclo-cross élite, témoignent du climat suippas propice depuis longue date au développement du cyclismCar la ville de Suippes a depuis bien longtemps lié son histoire à celle du vélo. A partir de 1943, les locaux passionnés de la petite reine trouvent leur place au sein de l'AS. Suippes, section cycliste.Les routes de la région seront marquées de lur empreinte par de nombreuses victoires. A ce propos, Jules Colmart revêt le maillot de champion de Champagne sur route à Reims en 1945 après s'être illustré sur le grand prix de la ville de Laon. Ses amis Albert et Georges Thierry s'emparent du bouquet à de multiples reprises. L'évolution suivante, en date du 16 décembre 1953, marque la création de la Pédale Suippase, à l'instigation de Jules Colmart.
"La bande à Jules" L'emblème du club représentée par un cyclo-cross'man en action, n'est pas étrangère aux années fastes vécues dans cette discipline par la suite.
Pour la petite histoire, "la bande à Jules" était redoutée en cycle-cross, ce qui lui valu l'attribution du Trophée de l'Exploit Sportif Martini en 1965, récompensant la meilleure équipe française de club.
Son chef de file Luc Evrard a démontré tout son talent en rapportant notamment la 4ème place du Championnat de France couru à Labatut (Landes) en 1966, et la 2ème à Josselin (Morbihan) en 1968, tandis que sur la scène internationale,il termine 13ème du championnat mondial à Luxembourg (1968).
Champion de champagne à Chalindrey, en 1969, Luc Evrard a évolué aux côtés de cyclo-cross'men émérites, Pierre Colmart, Michel Vercruysse, Jean-Marie Delahègue, Pierre Estennevin puis Yves Cassiaux et Francis Godot.
Une belle brochette de spécialistes qui a offert au club plus de cent quatre vingt victoires dans les prés et sous-bois.
la route aussi......
Si la Pédale Suippase a acquis ses lettres de noblesse en cyclo-cross, elle n'en délaisse pas pour autant la route.
L'évolution de ses coureurs en 1ère catégorie a écrit d'innombrables bons pages de bravoure parmi lesquels la victoire de Jean-Marie Delahègue à Suippes (Grand Prix Loiseaux) au terme d'un magnifique sprint au nez et à la barbe de l'équipe de France piste, restera l'une des plus belles.
On a pu relever la participation des Suippas, en club ou en sélection, sur les épreuves de renommée comme le Tour des Ardennes, le Tour de Haute-Marne, le circuit des Mines, les 3 jours de Sedan, Paris-Troyes, et Paris - Ezy.
Dans le même temps, les efforts consentis pour l'activité piste, développés sous forme d'achat de vélos et de déplacements sur le vélodrome de Reims furent récompensés par les titres de champions de Champagne de vitesse de Jean-Marie Delahégue en seniors (1965) et de Patrick Joppé en juniors (1976).
La formation des jeunes.
Le mécanisme Suippas était bien huilé en sorte que derrière, les jeunes suivaient le chemin de leur aînés. Le minime Eric Launois coupait la ligne d'arrivée en position de vainqueur par cinq fois au cours de la saison 1976, puis c'était au tout de Brune Zampolleri (1977), Franck Gaudrier (1983) et David Pourtau (1986) de glaner trois bouquets dans la même catégorie.
En série cadets, la palme revient à Christophe Estennevin qui accomplit l'exploit de signer 16 succès sur route (1993). Sur la lancée, le Suippas remportait 7 cyclo-cross et enfilait le maillot de champion régional catégorie juniors à Troyes.
L'avenir basé sur la sportivité
Si de fait, les résultats évoqués ont étoffé le palmarès du club, ils illustrent également l'état d'esprit Suippas sur lequel se sont appuyés les coureurs pour s'exprimer à leur pleine mesure la sportivité.
Une vertus que les dirigeants s'efforcent d'inculquer aux jeunes cyclistes pour évoluer sereinement et durablement au sein de la petite reine.
Après Christophe Estennevin, champion de la Marne sur route des juniors et 3ème du km de Paris. Tours en 1995, Willy Reihmerr et Thomas Nosari, vainqueur chacun de 2 courses cadets respectivement en 1994 et 1997, Estelle Oudart, championne de Champagne et de la Marne des féminines minimes en 1996, puis Jacques Fay, trois fois lauréat en régionale l'an dernier, la Pédale Suippase intensifie ses efforts vis à vis des 9 jeunes de moins de 15 ans, pris en mains depuis le début de l'année/
Eddy Colmart